N° 15 – 240 pages
Actes du Colloque de Chantilly (mai 1998) : Newman et l’éducation. Une réflexion pour le XXIe siècle ?
– Pierre Clavel : Pourquoi un colloque sur Newman éducateur ?
– Ian Ker : “ L’Idée d’Université ” : un guide pour l’Université contemporaine ?
– Yvette Hilaire : “ L’Idée d’Université II ” : ce qui demeure valable aujourd’hui
– Keith Beaumont : “ The Rise and Progress of Universities ” ou le “développement” d’une “idée”
– Clara Roverselli : L’éducation dans les écrits anglicans de Newman
– Jean Honoré : “ L’Idée d’Université ” : un défi et une promesse
– Pierre Gauthier : L’Idée selon Newman : de l’idée de développement à celle d’Université
– Pierre Clavel : Un testament universitaire de Newman ?
– Alain Jumeau : Newman et la recherche scientifique
– Bernard Ryckelynck : Une formation d’ingénieurs à la charnière du XXe et du XXIe siècles
– Jean–Denis Degos : Médecine et Université
– Gilbert Caffin : Des tensions constructives pour l’avenir de l’éducation en Europe : Conseil de l’Europe et Commission de l’Union européenne
– Suzy Halimi : L’Université dans la Cité
– Francis Jacques : Enseigner–éduquer et de quelques autres traits d’union
– Owen Chadwick : Newman et l’Université du XXe siècle
– Pierre Clavel : L’éducation selon Newman : essai de bibliographie.